Tondre son gazon de manière régulière est indispensable pour obtenir un gazon de bonne qualité et pour qu’il dure dans le temps.
Tout d’abord, tondre son gazon doit être un plaisir. Il vous faudra choisir une tondeuse à gazon adaptée à votre jardin et à votre budget.
Comment tondre son gazon ?
Une fois votre tondeuse choisie, vous voilà prêt.
La règle d’or pour ne pas abimer son gazon est de ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Si vous tondez votre gazon seulement une fois par mois et que vous coupez à ras pour ne pas avoir à le refaire rapidement, votre gazon va jaunir et vous allez l’abimer. Il faut donc tondre son gazon le plus régulièrement possible, une fois par semaine en moyenne selon les régions et la météo et bien sur selon vos disponibilités. Equipez-vous de vêtements adaptés, évitez de tondre votre gazon en tong et maillot de bain car des projections de cailloux peuvent avoir lieu. Avant de tondre son gazon, il faut vérifier qu’aucun objet ni cailloux viennent encombrer le gazon et éloigner les animaux domestiques qui risquent de se blesser en voulant jouer avec la tondeuse.
La hauteur de coupe varie en fonction des variétés de graminées qui compose votre gazon. Les Agrostides, variétés utilisées pour les Greens de golfs,
peuvent être tondues à ras (quelques millimètres) et très régulièrement. Le Ray-grass anglais lui, se tond plus haut pour éviter de le voir jaunir.
La hauteur de coupe varie aussi de la saison et de la météo, il faut tondre son gazon plus haut en été et en hiver. Le printemps est la saison où vous allez pouvoir tondre le plus court car la pousse est rapide et le gazon bien résistant. En été, tondre plus haut protégera votre gazon de la chaleur, car un gazon plus haut et bien touffu limitera l’évaporation (effet paillage..).
Faites dans un premier temps, un ou deux passages sur les contours de votre gazon, ensuite, faites des lignes parallèles pour être sur de ne rien oublier.
Ramasser les déchets ou non ?
Si l’herbe est haute, ramassez vos déchets de tonte pour ne pas étouffer votre gazon, si vous l’entretenez régulièrement, vous pouvez laisser vos déchets sur la pelouse , ce qui limite l’utilisation de fertilisant (l’herbe se décompose et vient nourrir le gazon). Néanmoins, il faut que votre tondeuse soit équipée de la fonction Mulching.
Si vous ramassez vos déchets de tonte, mettez-les au compost, ou utilisés les en paillage au pied des haies ou d’arbustes.
Important:
Il est important de bien nettoyer sa tondeuse après utilisation pour augmenter sa durée de vie.
L’affutage des lames doit s’effectuer une fois par an au minimum, voir deux à trois fois pour les grands jardins.