la qualité de la terre végétale

La qualité de la terre végétale

La qualité de la terre végétale est primordiale pour que le gazon puisse être résistant et durer dans le temps. De sa qualité va dépendre  la réussite de votre gazon et  sa pérennité, car c’est dans cette terre que les graminées vont puiser les minéraux indispensables à leur croissance.

Comment savoir si sa terre végétale est de bonne qualité ?

1Si la motte de terre peut s’émietter très facilement, vous êtes en présence d’une terre sableuse, drainante.

2Si la motte s’émiette mais moins facilement c’est une terre plutôt limoneuse

3Si vous avez du mal à émietter la motte de terre et que vous pouvez la modeler, la terre est argileuse est donc très peu drainante

VOUS TROUVEREZ DANS LE COMMERCE DES KITS D’ANALYSE PLUTÔT SIMPLE À UTILISER QUI VOUS PERMETTRONT DE DÉTERMINER LE PH DE VOTRE TERRE.

Comment améliorer votre terre végétale ?

Terre trop sableuseFaites un apport de terreau ou de compost sur plusieurs centimètres et passez le motoculteur
Terre trop argileuseFaites un apport de sable fin (maxi 3 mm) sur plusieurs centimètres et passez le motoculteur
Terre trop acideFaites un amendement de calcaire à épandre sur la terre.
préparation du terrain

La préparation du terrain

Comment faire une bonne préparation du terrain avant de poser les rouleaux de gazon.

1

SUPPRIMER LES MAUVAISES HERBES

Avant tout chose, pour réaliser une bonne préparation du terrain il faut éliminer un maximum de mauvaises herbes et supprimer le gazon existant s’il y en a un. Le but étant de repartir sur de bonnes bases. Pour cela vous avez deux possibilités :

Traitement au glyphosate :

le plus efficace et le moins pénible. ce produit systémique va supprimer toutes les mauvaises herbes présentes sur votre sol. A utiliser avec un pulvérisateur dorsal. La terre peut-être cultivée en général une dizaine de jours après traitement. L’inconvénient : c’est un produit toxique !

Nettoyage manuel :

Le plus pénible, il faut à l’aide d’une bêche retourner tout le terrain et enlever une à une les mauvaises herbes, ça peut-être assez physique si le terrain est fortement tassé et il faut surtout veiller à ne  pas laisser de racines qui pourrait se multiplier par la suite. Cette solution est faisable pour les petit terrain. Le gros avantage : c’est écolo (et ça entretien la forme) !

2

RETOURNER LE TERRAIN

Une fois que cette opération est faite, il vous faut retourner le terrain sur environ 15 cm de profondeur (si vous avez un petit terrain et que vous avez opté pour le nettoyage manuel vous n’avez pas à répéter cette opération).

Selon la taille de votre terrain, vous pouvez soit le faire à la main (bêche et pioche et une bonne dose de motivation) soit à l’aide d’un motoculteur, on peut en trouver à la location pour pas trop chère ou chez un voisin sympa et équipé…

preparation-gazon-en-rouleau

3

AMÉLIORER LA TERRE

C’est le moment d’améliorer la terre, il faut l’enrichir à l’aide d’engrais complet, de compost, de terreau… Autant d’éléments nécessaires à favoriser la reprise du gazon en rouleau et le rendre plus résistant et dense tout au long des années. C’est aussi le moment d’améliorer la structure de la terre, en apportant soit du sable fin pour la rendre plus drainante soit de la tourbe ou encore un amendement calcaire pour rétablir le ph. Consultez cette page pour en savoir plus !

4

NIVELER LE SOL

A présent il faut niveler le sol. Pour cela il vous faudra user du croc et du râteau pour venir à bout des mottes et des bosses. A force de ratisser le terrain, on affine la terre et on peut plus facilement la mettre de niveau. Normalement cette opération se fait à vu d’œil, mais on peut également utiliser un niveau à bulle et une règle si on  souhaite être plus précis.

Si vous avez l’intention d’installer un système d’arrosage automatique il est temps de créer les tranchés et d’installer votre réseau pour ne pas avoir à recommencer le nivelage une deuxième fois !  Si vos bloquez sur cette partie n’oubliez pas qu’on peut vous proposer cette prestation.

C’est aussi le moment d’épierrer votre terre, ce n’est pas la peine non plus d’enlever le moindre gravillon que vous verrez mais il faut absolument enlever les plus grosses pierres qui peuvent finir petit à petit par remonter à la surface et abimer la lame de votre tondeuse.

5

TASSER LE TERRAIN

Vous avez presque fini la préparation du terrain, maintenant il faut le tasser, tout simplement à l’aide d’un rouleau à gazon, ou de vos pieds ou encore d’une planche pour les petites surfaces. L’objectif est qu’après avoir passé le rouleau on ne s’enfonce pas trop dans la terre quand on marche dessus.

rouleau à gazon

Et voila ! il ne vous reste plus qu’à poser votre gazon en rouleau !

Si vous souhaitez avoir des conseils pour l’aménagement de vos massifs, consultez ce site

.

gazon en rouleau atlantique

Comment poser du gazon en rouleau

A la réception du gazon :

Assurez vous d’avoir la place nécessaire pour pouvoir accueillir les palettes de gazon (60 m ² = une palette 120 cm x 100 cm). Une fois enroulé, le gazon en rouleau se dégrade petit à petit, surtout à cause de la chaleur alors en période estivale, essayez si possible de mettre les palettes à l’ombre, et d’enlever quelques rouleaux de gazon pour pouvoir laisser s’aérer les rouleaux au centre de la palette qui ont tendance à se dégrader plus vite.

Comment poser du gazon en rouleau :

  • Posez vos rouleaux de gazon en quinconce en commençant par la partie la plus droite de votre terrain (maison, terrasse, bordure…)gazon en rouleau
  • Plaquez bien les rouleaux de gazon les uns aux autres sans laisser d’espace entre eux ni les faire se chevaucher.
  • Découpez le gazon en rouleau à l’aide d’un cutter ou d’un bon couteau, et utiliser la chute pour débuter une nouvelle ligne.
  • Passez un rouleau à gazon sur votre terrain pour bien plaquer les rouleaux de gazon au sol en évitant ainsi la formation de poche d’air entre le gazon en rouleau et le sol.

 

 

Une fois le gazon en rouleau posé :

Il est très important darrosage gazon en rouleau‘arroser de façon massive les rouleaux de gazon à la fin de votre chantier. C’est crucial pour une bonne reprise du gazon. Ensuite veillez à maintenir une humidité permanente sur une durée de trois semaines, et soyez vigilant le premier été.

 

 

 

VIDEO

Comment arroser son gazon en rouleau?

 

Pour arroser correctement votre gazon en rouleau vous devez déjà vous équiper en   conséquence.

Pour les petits jardins :

Un arrosage manuel avec un simple tuyau muni d’un embout d’arrosage suffira pour arroser vos plaques de gazon.

Pour les jardins de grandes tailles :

Il faudra vous munir d’un appareil d’arrosage de type rampe ou buse rotative à poser au sol, ou au mieux d’un arrosage automatique intégré.

Comment savoir si votre gazon est suffisamment arrosé?

Vous pouvez simplement le vérifier en soulevant une plaque de gazon et vous assurer que la plaque ainsi que la terre sont bien détrempées. Lorsque le gazon en rouleau aura pris racine, maintenez une humidité constante pendant le premier mois.

 

 

Barrière anti-racines et anti-rhizomes

Pour beaucoup de plantations, utiliser une barrière anti-racines est parfois indispensable.

Tous les végétaux à racines traçantes et rhizomes doivent être contenus dans une barrière anti-racines. Cela permet de limiter la propagation de vos végétaux et espèces envahissantes, et évitera ainsi les dégâts que peuvent causer certains végétaux comme les bambous, dont les rhizomes peuvent facilement dégrader votre jardin ou une terrasse en bois.

Un site est spécialisé dans la distribution de ces barrières anti-racines : BARRIÈRE ANTI RACINE

Nous avons pu tester une de leurs barrières anti-racines la Geo Root Pro . La bonne qualité du produit, la rapidité de la livraison et un bon rapport qualité/prix nous font vous conseiller ce revendeur en toute tranquillité.

barrière anti-racines nantes

Quel entretien du gazon en Hiver ?

C’est l’Hiver, et donc c’est le moment d’entretenir son matériel…

Quoi faire comme entretien du gazon en hiver ? A vrai dire pas grand chose, c’est avant tout le moment ou jamais pour faire un bon entretien de la tondeuse,  du scarificateur, du coupe bordure… car il est effectivement très important d’entretenir votre matériel thermique et électrique avec soin. Vous ne laisseriez pas votre voiture plusieurs mois sans l’entretenir un minimum ? et bien c’est pareil pour votre tondeuse, il faut profiter de cette période plus calme pour faire une vidange, affuter les lames, nettoyer le filtre à aire… Votre matériel durera plus longtemps, et cela vous évitera d’avoir votre tondeuse qui tombe en panne en plein mois de Mai, période ou le gazon pousse souvent très vite !

Mais il n’y a vraiment rien à faire en hiver ?

Il n’y a pas grand chose à faire en hiver, à part essayer de ne pas trop piétiner votre gazon car il est plus fragile pendant cette période de repos. Vous pouvez continuer à ramasser les dernières feuilles automnales qui n’étaient pas encore tombées.

Vous pouvez, si la météo le permet, devancer légèrement le calendrier et commencez l’entretien post-hivernale tel que l’aération ou la fertilisation, mais c’est à condition que les températures le permettent.

 

entretien pelouse hiver

comment tondre sa pelouse

Comment tondre son gazon ?

Tondre son gazon de manière régulière est indispensable pour obtenir un gazon de bonne qualité et pour qu’il dure dans le temps.

Tout d’abord, tondre son gazon doit être un plaisir. Il vous faudra choisir une tondeuse à gazon adaptée à votre jardin et à votre budget.

Comment tondre son gazon ?

Une fois votre tondeuse choisie, vous voilà prêt.

La règle d’or pour ne pas abimer son gazon est de ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Si vous tondez votre gazon seulement une fois par mois et que vous coupez à ras pour ne pas avoir à le refaire rapidement, votre gazon va jaunir et vous allez l’abimer. Il faut donc tondre son gazon le plus  régulièrement possible, une fois par semaine en moyenne selon les régions et la météo et bien sur selon vos disponibilités. Equipez-vous de vêtements adaptés, évitez de tondre votre gazon en tong et maillot de bain car des projections de cailloux peuvent avoir lieu. Avant de tondre son gazon, il faut vérifier qu’aucun objet ni cailloux  viennent encombrer le gazon et éloigner les animaux domestiques qui risquent de se blesser en voulant  jouer avec la tondeuse.tondre son gazon

La hauteur de coupe varie en fonction des  variétés de graminées qui compose votre gazon. Les Agrostides, variétés utilisées pour les Greens de golfs,

peuvent être tondues à ras (quelques millimètres) et très régulièrement. Le Ray-grass anglais lui, se tond plus haut pour éviter de le voir jaunir.

La hauteur de coupe varie aussi de la saison et de la météo, il faut tondre son gazon plus haut en été et en hiver. Le printemps est la saison où vous allez pouvoir tondre le plus court car la pousse est rapide et le gazon bien résistant. En été, tondre plus haut protégera votre gazon de la chaleur, car un gazon plus haut et bien touffu limitera l’évaporation (effet paillage..).

 

Faites dans un premier temps, un ou deux passages sur les contours de votre gazon, ensuite, faites des lignes parallèles pour être sur de ne rien oublier.

Ramasser les déchets ou non ?

comment tondre un gazonSi l’herbe est haute, ramassez vos déchets de tonte pour ne pas étouffer votre gazon, si vous l’entretenez régulièrement, vous pouvez laisser vos déchets sur la pelouse , ce qui limite l’utilisation de fertilisant (l’herbe se décompose et vient nourrir le gazon). Néanmoins, il faut que votre tondeuse soit équipée de la fonction Mulching.

Si vous ramassez vos déchets de tonte, mettez-les au compost, ou utilisés les en paillage au pied des haies ou d’arbustes.

Important:

Il est important de bien nettoyer sa tondeuse après utilisation pour augmenter sa durée de vie.comment tondre son gazon

L’affutage des lames doit s’effectuer une fois par an au minimum, voir deux à trois fois pour les  grands jardins.

Le Ray Grass Anglais

Ray Grass Anglais = Lolium perenne

 

Le Ray Grass anglais est une plante herbacée  de la famille des poacées, plus résistant au froid que le Ray Grass Italien, il est souvent associé à d’autres variétés herbacées tel que la fétuque ou le pâturin des prés.

Les principales caractéristiques du Ray Grass Anglais sont:

-Germination et pousse rapide.ray grass anglais en touffe

-Croissance stoppée au dessus de 25 c°

-Très bonne résistance au piétinement

-Pousse sur tout type de sol mais préfère les sols frais et humifère

-Nécessite des tontes fréquentes

-Résiste bien aux maladies, mais est sensible à la maladie du « Fil Rouge ».

entretien pelouse hiver

La Scarification du gazon

location scarificateur nantes

La scarification permet d’obtenir une pelouse plus dense et plus résistante.

L’objectif est  d’enlever les mousses ainsi que le feutre végétal qui s’installe au fur et à mesure des années à la place de votre gazon.
Cela limite aussi la propagation des maladies, augmente l’absorption des engrais plus rapidement et garantit d’avoir une pelouse plus verte tout au long de l’année.

 

Quand faut-il scarifier votre gazon ?

2 fois par an est idéal, une fois au printemps et une fois à l’automne.

Quel scarificateur choisir?

Il y a  plusieurs types de scarificateurs:
– Les scarificateurs manuels: difficilement utilisables (ou très peu efficaces…)
– Les scarificateurs électriques: prix abordables, mais pas très efficaces.
– Les scarificateurs thermiques: Les plus efficaces mais aussi les plus chers ( 700€ pour avoir quelque chose de correct..) 

Où louer un scarificateur?

Chez NANTES-GAZON!

Comment scarifier votre gazon?

Pour commencer, tondez votre gazon la veille. Il faut faire deux passages croisés en prenant soin de ramasser les déchets entre chaque passage si vous n’avez pas de bac de récupération.

 

ATTENTION : la scarification ne remplace pas un décompactage!

 

 

En été, tondez moins court!!!

Pendant les périodes chaudes de l’année, la tonte doit s’effectuer moins courte que d’habitude, cela permet à la fraicheur de rester plus facilement au pied de la plante.

De plus, toutes les variétés ne supportent pas des tontes à ras comme les greens de golf! A vous d’adapter la hauteur de coupe de votre gazon selon la saison , l’exposition et l’arrosage…

Tondez moins court !