comment poser du gazon synthetique

Comment poser du gazon synthétique ?

Découvrez toutes les techniques de pose de gazon synthétique dans un jardin ou sur un balcon, ainsi que tous nos conseils d’entretien.

 

Vous vous demandez comment poser du gazon synthétique ? La pose de gazon synthétique sur des petites surfaces planes, tel qu’une terrasse ou un balcon, est accessible au plus grand nombre. Vous pouvez facilement embellir votre balcon vous mêmes en quelques heures avec un peu de matériel (cutter, bande adhésive, colle…). Mais effectuer la pose d’un gazon synthétique sur une grande surface est un peu plus compliqué, et à part les plus manuels d’entre-vous, il vaut mieux confier la pose à un professionnel du Paysage.  Si vous vous sentez capable de le faire vous même, cet article vous donnera toutes les techniques nécessaires.

 Comment poser du gazon synthétique ?

1 PRÉPARER LE SOL AVANT LA POSE

Pour les surfaces dur et lisse, comme du béton ou un balcon, un simple nettoyage suffira. Mais pour les installations sur sols meubles tel que la terre, une préparation est obligatoire. Il est indispensable de stabiliser votre terrain et le compacter. Voici  comment faire :

 

1 NETTOYER LE SOL

1 NETTOYER LE SOL

Vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes, les racines et les pierres qui jonchent votre terrain. De sorte qu’il ne reste plus que de la terre à travailler.

2 NIVELER LE TERRAIN

2 NIVELER LE TERRAIN

A l’aide d’un râteau, vous devez nivelez le terrain. Faites en sorte de supprimer toutes les bosses. Si nécessaire vous pouvez utiliser une grande règle de maçon et un niveau à bulle.

3 TASSER LE TERRAIN

3 TASSER LE TERRAIN

Vous devez compacter le sol pour qu’il ne soit plus meuble, vous pouvez le faire avec un rouleau à gazon mais aussi avec une plaque vibrante, on en trouve facilement en location à la journée.

 

4 FAIRE UN APPORT DE SABLE

4 FAIRE UN APPORT DE SABLE

Répandez 4/5 cm de sable sur la terre et compactez-le à nouveau.

5 METTRE EN PLACE UN GEOTEXTILE

5 METTRE EN PLACE UN GEOTEXTILE

Déroulez une bâche géotextile ou une toile de maillage pour protéger votre gazon synthétique. Coupez au cutter. Agrafez-la au extrémités (avec des agrafes pour géotextile et toile de paillage).

6 AGRAFER LE GEOTEXTILE

6 AGRAFER LE GEOTEXTILE

Agrafez le géotextile aux extrémités avec des agrafes pour géotextile et toile de paillage, en vente en jardineries.

2 DÉROULEZ LE GAZON SYNTHÉTIQUE

 

Vous remarquerez que lorsque vous déroulez votre gazon synthétique, les brins de gazon sont tous aplatis dans le mêmes sens. C’est normal, ils vont se redresser. Mais pour que le rendu soit beau immédiatement essayez d’orienter ces brins plutôt ver la maison, ou votre terrasse.

 

 

 

 

Si malgré tous nos conseils vous préférez faire intervenir un paysagiste à Nantes (ou dans d’autres départements grâce à notre réseau) pour la pose de votre gazon synthétique, contactez nous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *